Qu’est-ce que l’isolation acoustique ?
L’isolation acoustique, appelée également isolation phonique, permet de supprimer ou d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce.
Qu’est-ce que la correction acoustique ?
La correction acoustique ou absorption acoustique permet de supprimer ou de réduire la réverbération sonore dans une pièce par le plafond, les murs ou le sol.
Qu’est-ce que l’isolation phonique ?
L’isolation phonique concerne les bruits provenant de l’extérieur d’un bâtiment, aussi bien individuel que collectif (bruits entre deux étages, entre voisins d’un même étage, bruits provenant de la rue…).
Quels sont les différents types de bruits ?
Il existe 4 types de bruits :
- Les bruits d’impact (ou bruits solidiens), qui se diffusent à l’intérieur de la structure du bâtiment, par le plancher et par les séparations verticales (cloisons intérieures ou extérieures) : impacts de pas, déplacement de meubles …
- Les bruits aériens intérieurs qui se propagent d’une pièce à l’autre au travers des gaines techniques, des tuyauteries ou encore des maçonneries : le son ou les voix des téléviseurs par exemple.
- Les bruits aériens extérieurs qui se diffusent essentiellement lorsque l’isolation des ouvertures (fenêtres, portes) et des murs est trop faible : trafic ferroviaire ou urbain…
- Les bruits d’équipements liés aux installations dont un bâtiment est pourvu : chauffage, ventilation, tuyauterie…
Quelles sont les lois qui régissent l’isolation acoustique ?
2 lois régissent les différentes méthodes de mise en œuvre d’une isolation acoustique.
La loi de masse
La masse d’un matériau atténue la propagation des sons. + le matériau est lourd, + il freine la transmission des ondes sonores. À épaisseur égale, une paroi en stuc protège mieux des bruits qu’une cloison en plâtre.
La loi masse-ressort-masse
Le principe de la loi masse-ressort-masse s’adosse sur l’interpolation d’une matière “ressort” (isolant ou air) entre 2 masses (mur d’origine et plaque de marbre par exemple). Les ondes sonores passant par une paroi sont absorbées par le ressort, qui les transmet d’une façon amortie à la 2eme masse.
Les systèmes d’isolation acoustique qui utilisent ce principe sont plus légers et plus performants.
A partir de combien de décibels, une amélioration acoustique est-elle perceptible ?
Pour être perceptible, une amélioration acoustique doit être supérieure à 3 décibels (dB). Réduire le niveau sonore de 10 dB donne l’impression d’entendre deux fois moins de bruit.
Qu’est-ce que l’acoustique architecturale ?
L’acoustique architecturale est un domaine technologique et scientifique dont le but est de maîtriser et comprendre la propagation des sons dans les bâtiments.